Au Théâtre des Champs-Elysées, en « Malade imaginaire », Guillaume Gallienne agace et émeut (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Culture
  • Théâtre

Créée à la Comédie-Française en2001, la mise en scène de Claude Stratz, reprise au Théâtre des Champs-Elysées jusqu’au 7janvier2024, n’a rien perdu de sa force et de son alacrité.

ParMarie-Aude Roux

Publié le 27 décembre 2023 à 18h00, modifié le 28 décembre 2023 à 14h38

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Au Théâtre des Champs-Elysées, en «Malade imaginaire», Guillaume Gallienne agace et émeut (1)

Le Théâtre des Champs-Elysées n’a pas programmé comme à l’accoutumée quelque opérette ou ballet pour les fêtes de fin d’année mais la reprise d’une pièce de théâtre, la dernière comédie de Molière, qui mourut en interprétant le rôle-titre au soir de la quatrième représentation du Malade imaginaire, le 17février1673. Créée à la Comédie-Française en2001, salle Richelieu, la production mise en scène par Claude Stratz (1946-2007) a déjà été jouée par des générations de comédiens, faisant, dès ses débuts, l’objet d’une captation réalisée par Laurent Heynemann, laquelle témoigne d’un jeu musclé, entre comique et tragique, parfois exacerbé jusqu’à l’hystérie.

Lire la critique (en 2001) : Article réservé à nos abonnés Avec «Le Malade imaginaire», course à la mort, course à la vie!

Juché aussi bien qu’enchaîné à une chaise percée, tour à tour trône et civière, guet et prison, le vieil enfant malade joué par Guillaume Gallienne agace et émeut, tenant le public en haleine au long des deux heures de spectacle. La salle s’offusquera de ces couches qu’il porte au-dessus des bas de contention blancs, sa chemise d’hôpital ouverte dans le dos laissant voir la partie la plusintime de son individu.

Et plus encore de ces clystères et lavements, dont Toinette grimée en médecin recueillera la matière, allant jusqu’à la mettre en bouche et à déguster avec moult mimiques, tel un œnologue en matière de scatologie. Sobriété des décors, costumes «historiques», la mise en scène dessine un ballet de vie et de mort autour d’un lit d’agonie psychique, levant sous le rire les angoisses ultimes.

Rôle de la musique

La musique fait partie intégrante du travail dramatique de Molière, des Fâcheuxau Malade imaginaire. Pas moins de treize titres illustreront sa fructueuse collaboration avec Lully, à l’origine de la comédie-ballet. La rupture entre les deux Jean-Baptiste est consommée lorsque, après avoir travaillé avec «le plus français des musiciens italiens», Molière s’attache le plus italien des musiciens français, Marc-Antoine Charpentier.

C’est à lui que l’on doit la partition originale du Malade: un prologue à la gloire du roi et trois intermèdes – celui de Polichinelle, celui des Mores ainsi que la cérémonie burlesque des médecins qui clôt la pièce, sans oublier le petit «opéra» que se donnent les amoureux Cléante et Angélique à la barbe d’un père qui entend bien marier sa fille, fût-ce contre son gré, au calamiteux Thomas Diafoirus, frais émoulu des écoles de médecine.

Après avoir longtemps contribué au succès du spectacle, la musique en sera bannie au XIXesiècle, avant que le suivant ne se perde en conjectures, entre recherche de la vérité historique (en1990, la mise en scène de Jean-Marie Villégier et Christophe Galland verra William Christie et ses Arts florissants restaurer la totalité des intermèdes retrouvés dans les archives de la Comédie-Française) et tentativesd’adaptations contemporaines.

Il vous reste 31.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Au Théâtre des Champs-Elysées, en « Malade imaginaire », Guillaume Gallienne agace et émeut (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Horacio Brakus JD

Last Updated:

Views: 5327

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Horacio Brakus JD

Birthday: 1999-08-21

Address: Apt. 524 43384 Minnie Prairie, South Edda, MA 62804

Phone: +5931039998219

Job: Sales Strategist

Hobby: Sculling, Kitesurfing, Orienteering, Painting, Computer programming, Creative writing, Scuba diving

Introduction: My name is Horacio Brakus JD, I am a lively, splendid, jolly, vivacious, vast, cheerful, agreeable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.